Kilchoman

Ce whisky là, c’est mon péché mignon,ma faiblesse, mon addiction, appelez ça comme vous voudrez, mais c’est le truc dont je ne peux pas me passer.
J’aime beaucoup les whiskys tourbés de Islay tel que Bunnahabhain, Bruichladdich ou même Caol Ila, mais j’avoue que depuis que je l’ai découvert, j’affectionne tout particulièrement Kilchoman.

Fondée en 2005, par Anthony Wills, Kilchoman est la première distillerie construite sur l’île d’Islay en plus de 120 ans.

Elle se trouve à l’Ouest de l’ile de Islay proche de la plage de Machir Bay battue par les vents et les embruns. Celle ci à d’ailleurs donné le nom de la première cuvée de Kilchoman sortie en 2009.

Anthony Wills a une vision très particulière du travail du whisky et il s’est attaché à construire une ferme distillerie, produisant eux même leurs céréales pour donner une série de bouteilles 100% Islay.

Ce Whisky a une identité forte, assez reconnaissable avec une bonne note de tourbe (de 25 à 50 ppm selon les cuvées), légèrement iodé et très souvent agrémenté par des notes très spécifiques apportées par la sélection des fûts de maturation.
Il y a un vrai travail de maturation et de choix des fûts qui donne un whisky de très grande qualité.

La base des whiskys de Kilchoman est bien entendu représentée par des maturations en fût de bourbon et fût de sherry permettant de décliner des versions plus sèches ou plus rondes donnant le Machir Bay ou le Sanaig.
Des dernières cuvées de 10, 11 et 12 ans sortent un whisky exceptionnel, avec une préférence toute particulière pour les Sherry Butt.

La gamme se décline en deux cuvée d’entrée de gamme (Machir Bay et Sanaig), des éditions limitées (Loch Gorm et 100% Islay) et toute une série “Singles Cask” vendu en édition spéciales et quasi “collector”

Là où est la force d’Anthony Wills c’est d’avoir choisi, et pris le risque, d’utiliser des fûts de Rhum, Porto, vin rouge, Sauternes, Madère etc….
Chacun de ces whiskys se voit alors agrémenté d’arômes très subtiles laissés par les fûts spécifiques et permet de découvrir une palette de goûts très différents mais en totale harmonie avec la tourbe.

visitez le site web de la distillerie, les explications y sont très intéressantes : https://kilchomandistillery.com