L’écosse

Quand on aime l’Auvergne, on ne peut qu’aimer l’Ecosse. Ils ont comme nous des vaches, des moutons, de montagnes et des Lochs… à une différence prêt tout de même… en fait deux différences, c’est beaucoup (mais vraiment beaucoup) plus au Nord et ils ont la mer !

Je n’en connais que Édimbourg, les Highlands, les Orcades et les Hébrides, mais je trouve ce pays absolument merveilleux.

Certes, le climat y est un peu rude mais la beauté des paysages est incomparable, les gens formidable et la culture exceptionnelle..

Peut être que cela vient de certains antécédents communs, qui en leur temps, nous ont amené à nous rapprocher contre un ennemis commun 🙂

Cette contrée verdoyante, et elle peut l’être vu les précipitations…. offre un panel de randonnées où les paysages sont tous plus beaux les uns que les autres. Très peu peuplée vous pouvez faire des kilomètres sans jamais voir autre chose que de la bruyère et des moutons.

Il en est de même quand vous traversez le pays en voiture, vous pouvez louper un hameau indiqué sur la carte tout simplement parce qu’en fait, c’était juste une ou deux maisons sur la colline que vous venez de passer… et je ne parlerai même pas de la recherche d’un PUB dans ces coins là…

l’Ecosse des Highlands, c’est ça, c’est la nature à l’état « presque sauvage », très peu peuplé et très humide… donc en effet, c’est rude.

Quand vous arrivez dans un village, la 1ère chose à faire c’est de repérer le PUB, pour s’y réchauffer et boire l’une de ses délicieuses bières dont ils ont le secret de fabrication.

Ne chercher pas le boucher pour manger du mouton,  il y en a plein les Highlands mais vous n’arriverez pas à en manger, sauf sous forme de Haggis. Du coup, rapprochez vous du poissonnier car les poissons y sont bon et bien souvent il proposent des poissons ou crustacés qu’ils ont fumé eux même, et ça… c’est une tuerie.

Mais l’Ecosse, c’est aussi LE pays du Whisky. Il y en a pour tous les gouts, du tourbé, du iodé, de tout age et vieilli dans tout type de barrique et ce dans tout le pays.

La palette de gouts et de couleurs est sans fin.

Mais, personnellement j’affectionne tout particulièrement les whiskys tourbés de l’ile de Islay.

Dans l’article ci dessous, vous pourrez découvrir la plus récente et la plus petite distillerie de Islay qui se démarque des autres par son originalité et son travail de maturation dans des fûts particuliers.